
C A N A D A C O U R    S U P É R I E U R E 
(Chambre civile) 

PROVINCE DE QUÉBEC                                                                     
DISTRICT DE MONTRÉAL 
 
NO:   500-17-060774-109    ROGER-LUC CHAYER             
 

Demandeur 
 

C. 
 

ÉRIC MESSIER, domicilié et résidant au 
XXXX, Montréal, H1V 3H1, district de 
Montréal 

 
Défendeur 

 
                                                                    

 
 
 
 

REQUÊTE INTRODUCTIVE D’INSTANCE AMENDÉE  
EN INJONCTION PERMANENTE ET DOMMAGES-INTÉRÊTS 

POUR DIFFAMATION ET REQUÊTE POUR L’ÉMISSION  
D’UNE ORDONNANCE D’INJONCTION INTERLOCUTOIRE 

 
 
 
À L’UN DES HONORABLES JUGES DE LA COUR SUPÉRIEURE SIÉGEANT DANS 
ET POUR LE DISTRICT DE MONTRÉAL, LE DEMANDEUR EXPOSE 
RESPECTUEUSEMENT CE QUI SUIT: 
 
I - INTRODUCTION  
 
1. Par la présente requête introductive d’instance (ci-après “recours 

principal”) et requête pour l’émission d’une ordonnance d’injonction 
interlocutoire (ci-après “injonction interlocutoire”), le demandeur vise  à 
obtenir réparation pour les dommages subis et à faire cesser toute 
diffamation à son égard dont le défendeur est l’auteur, par quelque moyen 
que ce soit, mais essentiellement par la publication de ses propos sur les 
sites internet portant les adresses suivantes: 
1 www.ericmessier.com 
2 www.voir.ca/blogs/ric_messier/archive 

 
...2/ 



- 2 - 
 
 
 

3 http://pilulerouge-pilulebleue.blogspot.com 
4 http://twitter.com/ericmessiercom 
5 http://allmediacom.wordpress.com/2010/03/21/roger-luc-chayer 
6 www.chinecroissance.com 
7 relationspresse.annuairecommuniqués.com 

 
ou sur tout autre site internet ou blog.  Le recours principal vise également 
à obtenir des excuses publiques du défendeur à l’endroit du demandeur, 
ainsi qu’une ordonnance judiciaire de diffusion publique des dites excuses, 
afin de permettre au demandeur de rétablir sa réputation; 

 
II - LES PARTIES 
 
2. Le demandeur est journaliste, rédacteur en chef et éditeur de différentes 

publications papier et internet depuis 1993 et webmestre pour les sites du 
Groupe National depuis 1998 et Gay Globe TV - Magazine et Radio depuis 
2006; 

 
3. Au fil des années, le demandeur s’est impliqué activement dans la 

communauté gaie comme journaliste, propriétaire éditeur, rédacteur en 
chef et journaliste chroniqueur dans plusieurs médias écrits, électroniques 
ou internet; 

 
4. Par exemple dans les années 1990 pour le Magazine RG s’adressant 

principalement à un lectorat homosexuel, il a rédigé plus de 400 articles et 
reportages et a été impliqué dans des enquêtes et des recherches dans 
plus de 700 dossiers; 

 
5. Le demandeur a également été rédacteur en chef et éditeur du Magazine 

Le Point, un magazine spécialisé dans les affaires et la santé gaie lancé 
entre 1998 et 1999 et qu’il a acheté en 2002 pour le développer et lui 
permettre de traiter des nouvelles que les autres médias traditionnels 
québécois n’osaient pas envisager.  Le Point est devenu Gay Globe 
Magazine en 2008; 

 
6. Gay Globe TV (GGTV) constitue une récente addition (2006) du 

demandeur dans le paysage médiatique de la communauté gaie 
québécoises.  Il s’agit d’une webtv qui offre la diffusion de dossiers, de 
nouvelles et de films tout-à-fait gratuitement et qui héberge et publie toutes 
les versions web de Gay Globe Magazine et de la revue Le Point; 

 
...3/ 



 
- 3 - 

 
 
 
7. Le demandeur est également corniste professionnel et chef d’orchestre 

symphonique depuis 1987; 
 
8. Il a suivi une formation musicale au niveau du troisième cycle universitaire 

au Conservatoire National de Nice en France et a reçu notamment le 
premier prix en cor et le premier prix en musique de chambre à cette 
institution; 

 
9. En 1989, le Ministère de l’Éducation du Québec a fourni une attestation 

d’équivalence du niveau du deuxième cycle universitaire aux études 
complétées par le demandeur au Conservatoire National de Nice; 

 
10. Comme corniste, le demandeur a fait partie de nombreux orchestres 

autant au Québec qu’en France et il est le fondateur de la marque 
commerciale Disque a tempo au service des musiciens classiques; 

 
11. Le défendeur Éric Messier est un journaliste collaborant notamment de 

façon régulière aux revues “Être”, “”2B”” et “RG”; 
 
12. Même s’il se décrit comme un “journaliste pigiste indépendant”, il est donc 

de facto un concurrent commercial du demandeur, les revues “Être”, “2B” 
et “RG” s’adressant au même lectorat que les entreprises du demandeur; 

 
13. Toutefois, l’essentiel des activités de rédaction et de diffusion des écrits du 

défendeur apparaît sur internet notamment aux sites web et blogs 
énumérés au paragraphes 1 des présentes; 

 
14. Ainsi depuis plusieurs mois maintenant, le demandeur a découvert sur 

plusieurs sites internet, blogs et moteurs de recherche, différents articles 
mensongers et diffamatoires à son endroit dont le défendeur est l’auteur; 

 
15. Jusqu’à ce jour, une entité du nom de “GODADDY.COMINC.” agissait et 

continue d’agir à titre d’hébergeur du site internet de 
www.ericmessier.com, situé en Arizona dans la ville de Scottsdale aux 
États-Unis; 

 
III - LES ARTICLES DIFFUSÉS PAR ÉRIC MESSIER 
 
16. Le ou vers le 13 septembre 2009, le demandeur a remarqué que le 

défendeur venait de mettre en ligne sur son site web un document intitulé 
“Dossier Roger-Luc Chayer: une nuisance pour la société et la justice” 



lequel reprenait en la modifiant une “dénonciation du Conseil de Presse 
gai du Québec et de Roger-Luc Chayer” datant de 2001 et ayant déjà fait 
l’objet d’une première poursuite dans un dossier portant le numéro 500-05-
067713-014 contre l’Association des Lesbiennes et des Gais sur Internet 
(ALGI) et plusieurs autres défendeurs (ci-après “dossier ALGI”); 

...4/ 
 
 

- 4 - 
 
 
 
 
17. Dans le dossier ALGI, les parties, en date du 6 novembre 2007, mettaient 

un  terme à un long litige en Cour Supérieure en signant une déclaration 
de désistement réciproque et de règlement hors cour (ci-après “l’entente 
ALGI”  dont copie est produite au soutien des présentes pour en faire 
partie intégrante sous la cote P-1; 

 
18. Toujours en date du 6 novembre 2007, une déclaration de règlement hors 

cour était homologuée par l’Honorable Nicole Morneau, J.C.S., tel qu’il 
appert du dit jugement d’homologation (ci-après “le jugement ALGI”) 
produit au soutien des présentes pour en faire partie intégrante sous la 
cote P-2; 

 
19. Le “dossier ALGI” résultait de la diffusion par les intimés en 2001 de 

messages internet offensants pour lesquels le demandeur réclamait une 
somme de 400 000$ alors que les intimés s’étaient portés demandeurs 
reconventionnels pour une somme de 95 000$; 

 
0. Au coeur même de cette réclamation du demandeur dans le dossier ALGI, 

se trouvait “une dénonciation” que le demandeur avait produite comme 
pièce à l’appui de sa réclamation; 

 
21. L’essence même de l’entente ALGI consistait en un engagement 

réciproque des parties “à prendre les mesures nécessaires pour que 
toutes informations et échanges entre participants se rapportant aux faits 
du présent litige soient mis hors ligne sur les sites internet dont ils ont le 
contrôle, et ce dans un délai de vingt-quatre (24) heures de la signature de 
la présente entente”; 

 
22. Ainsi donc, voilà qu’en septembre 2009 soit près de deux (2) ans après 

l’entente ALGI, le défendeur en la présente cause, sans raison et 
strictement dans l’intention de nuire au demandeur, remettait en ligne une 
version modifiée de cette dénonciation, laquelle est produite en liasse avec 
la version originale de 2001 sous la cote P-3 pour en faire partie 



intégrante; 
 
23. La veille de la publication sur le web de la fausse dénonciation P-3 du 

défendeur, soit le 12 septembre 2009, ce dernier, sous le pseudonyme 
“Spiritos22" laissait un message web au demandeur visant à le ridiculiser, 
tel qu’il appert du dit message produit au soutien des présentes sous la 
cote P-4 pour en faire partie intégrante; 

 
 

...5/ 
 
 
 
 

- 5 - 
 
 

 
A)  ANALYSE DE P-3 

 
0. Au premier coup d’oeil, on remarque que le préambule du texte original de 

la dénonciation P-3 qui débutait par “Geste sans précédent, une vaste 
mobilisation des communautés gaies et lesbiennes s’est organisée...” a 
été remplacé par le défendeur par “La présente dénonciation vise à servir 
l’intérêt public à l’encontre de Roger-Luc Chayer (rue Bourbonnière, 
Montréal) un journaliste auto-proclamé maintes fois blâmé par ses pairs et 
qui est reconnu pour avoir abusé du système de justice du Québec pour 
poursuivre un très grand nombre de personnes et d’organismes”; 

 
25. Le défendeur, dans “sa” version de la dénonciation P-3, poursuit son 

préambule en ajoutant: “le systèmes (sic) de justice du Québec a décidé il 
y a quelques temps de prendre des mesures pour freiner les abus de cet 
individu, mais sans avoir un succès complet.”; 

 
26. Puis, suivent des attendus de la dénonciation originale à propos d’un 

organisme fondé, entre autres, par le défendeur, le “Conseil de Presse Gai 
du Québec”, organisme dissout depuis le 17 avril 2009, tel qu’il appert d’un 
rapport IGIF produit au soutien des présentes sous la cote P-5 et qui 
n’existait donc plus légalement en septembre 2009 lorsque le défendeur a 
décidé de mettre en ligne sa version modifiée de la dénonciation P-3; 

 
27. Suivent les noms des 29 groupes et 48 individus qui auraient 

supposément signé la dénonciation, ce qui était vivement contesté dans le 
dossier ALGI mais qui, de toute façon, a fait l’objet de l’entente ALGI et du 
jugement ALGI ci-haut mentionnés; 

 



28. À la suite de cette énumération, le défendeur a rajouté un encadré intitulé 
“Roger-Luc Chayer dénoncé publiquement” comportant les hyperliens 
suivants: 

 
a) “ÉCHEC DE LA TENTATIVE DE ROGER-LUC CHAYER DE 

MUSELER LA PRESSE”: cet hyperlien fait référence à un jugement 
intérimaire rendu en tout début du dossier ALGI par l’Honorable 
Jacques Vaillancourt, J.C.S. le 5 décembre 2001, lequel refusait au 
demandeur la demande de non-publication pendant l’instance de ce 
qui se rapportait au dossier ALGI, tel qu’il appert du dit jugement 
produit au soutien des présentes pour en faire partie intégrante sous 
la cote P-6.  Il est à noter que cet hyperlien proposé par le défendeur 
à ses lecteurs ne les renvoie pas au texte original du jugement mais 
plutôt à une interprétation biaisée, partielle et hors contexte du dit 
jugement produite au soutien des présentes sous la cote P-7 pour en 
faire partie intégrante; 

...6/ 
 

- 6 - 
 
 
 

 
b) “LE (VÉRITABLE) CONSEIL DE PRESSE DÉNONCE LE 

PRÉTENDU JOURNALISTE ROGER-LUC CHAYER”: cela réfère à 
des décisions du Conseil de Presse du Québec datant d’avant l’an 
2000; 

 
c) “DÉTAILS SUR LE SITE DE LA TABLE (section documents)”: réfère 

à des documents que les responsables actuels de la Table de 
concertation des lesbiennes et des gais du Québec ne souhaitent 
plus rendre publics; 

 
d) Cour des Petites Créances du Québec 

Cour Supérieure du Québec 
Cour du Québec: ces liens sont vides, mais créent dans l’esprit du 
lecteur l’impression qu’il existe une condamnation judiciaire 
généralisée à l’encontre du demandeur; 

 
0. L’analyse de P-3 illustre donc de façon éloquente la stratégie qu’emploiera 

le défendeur tout au long des mois qui suivront de légitimer ses attaques 
diffamatoires et mensongères dans le seul but de nuire au demandeur en 
utilisant une ou plusieurs des manoeuvres suivantes: 

 
a) réactualiser en les modifiant grossièrement des éléments d’un 

dossier ayant fait l’objet d’un règlement hors cour, comme si les faits 



à la base du document diffusé étaient contemporains; 
b) s’associer faussement à des individus et organismes qui n’ont jamais 

accepté de participer à la réouverture d’un affrontement politique et 
judiciaire s’étant échelonné sur de nombreuses années et auquel les 
parties impliquées ont souhaité mettre un terme; 

c) multiplier les références pseudo-objectives qui, prises hors contexte 
et appuyées de commentaires diffamatoires et mensongers visent à 
donner une aura de crédibilité au défendeur; 

 
30. De plus, en créant comme il le fait un faux préambule qu’il présente 

comme s’il émanait des 29 groupes et 48 individus liés à la dénonciation 
originale, le défendeur commet une faute lourde, aggravée par les faits 
suivants: 

 
a)  il indique la rue de la résidence personnelle du demandeur; 
b) l’utilisation de mots “journaliste auto-proclamé” est tendancieuse 
puisque le journalisme n’est pas une profession assujettie à une 
appartenance professionnelle obligatoire; 
c) “maintes fois blâmé par ses pairs” est une fausseté qui ne sert qu’à 

nuire au demandeur; 
 

...7/ 
 
 

- 7 - 
 
 

d) “reconnu pour avoir abusé du système de justice du Québec”: ces 
propos très graves parlent par eux-mêmes et sont gravement 
diffamatoires; 

e) “Le systèmes (sic) de justice du Québec a décidé il y a quelque 
temps de prendre des mesures pour freiner les abus de cet individu, 
mais sans avoir un succès complet”: cet énoncé fait en sorte que le 
lecteur a l’impression d’être face à un individu dangereux, qui viole à 
répétition les lois du Québec, alors que le demandeur n’a aucun 
antécédent judiciaire au criminel et, qu’au civil, il n’a jamais été 
reconnu judiciairement comme quérulent ou abusif; 

 
31. Après avoir découvert la version de la dénonciation P-3 modifiée par le 

défendeur, le demandeur lui a adressé le 14 septembre 2009 une 
première mise en demeure laquelle est produite sous la cote P-8 au 
soutien des présentes pour en faire partie intégrante; 

 
32. Le ou vers le 22 octobre 2009, toujours sur le site du défendeur, le 

demandeur remarque une nouvelle mention le concernant, intitulée 
“Attention: Roger-Luc Chayer, “journaliste” auto-proclamé (Le Point, Gay 



Globe TV), une nuisance sociale grave”, tel qu’il appert du document P-9 
produit au soutien des présentes pour en faire partie intégrante; 

 
33. Le 12 décembre 2009, le défendeur annonce cette fois sur son site un 

document qu’il intitule: “Dossier Roger-Luc Lacelle et LOURD DOSSIER 
SUR ROGER-LUC CHAYER”, tel qu’il appert du document produit au 
soutien des présentes sous la cote P-10 pour en faire partie intégrante; 

 
B - ANALYSE DE LA PIÈCE P-10 

 
34. De façon générale avec l’utilisation que fait le défendeur des gros titres, 

sous-titres et hyperliens internet, l’atteinte à la réputation du demandeur 
est causée non seulement par le contenu des propos diffamatoires et 
atteintes à sa vie privée proférés par Monsieur Messier mais également 
par les titres de ces articles et les conclusions implicites ou insinuations 
suggérées par le “dossier”; 

 
35. D’entrée de jeu, la Loi sur la protection des renseignements personnels 

dans le secteur privé (L.R.Q.; c. P-39.1) établit, pour l’exercice des droits 
conférés par les articles 35 à 40 du Code civil du Québec en matière de 
protection des renseignements personnels, des règles particulières à 
l’égard des renseignements personnels sur autrui qu’une personne 
recueille, détient, utilise ou communique à des tiers à l’occasion de 
l’exploitation d’une entreprise au sens de l’article 1525 du Code civil du 
Québec.  Elle interdit par ailleurs que de tels dossiers soient constitués à 
l’encontre d’un individu, sauf dans la mesure prévue à la loi; 

...8/ 
 

- 8 - 
 
 
 
 
36. Or, le titre même du “dossier” réfère au nom de famille “Lacelle”, qui est le 

nom de la mère du demandeur et qui est une donnée confidentielle dont la 
diffusion publique, sans raison légitime, est évidemment interdite; 

 
37. De même, l’annonce d’un “lourd dossier” sur le demandeur laisse croire à 

des révélations nouvelles et percutantes en rapport avec des agissements 
récents; 

 
38. Chacune des lignes du document P-10 porte atteinte à la vie privée ou à la 

réputation du demandeur; 
 
39. Dès la première ligne, le défendeur inscrit l’adresse personnelle du 

demandeur qu’il décrit comme “une nuisance sociale”; 



 
40. Suivent ensuite cinq (5) grands titres en hyperliens: 
 

a) “L’affaire Chayer par le magazine FUGUES” traite du dossier ALGI 
ci-haut mentionné ouvert à la Cour en 2001 et fermé en 2007 par 
l’entente ALGI et le jugement ALGI; 

b) “CLIQUEZ ICI pour voir les CONDAMNATIONS DU CONSEIL DE 
PRESSE DU QUÉBEC contre Chayer”: encore une fois le défendeur 
réfère à des décisions du Conseil de Presse du Québec datant 
d’avant l’an 2000 qu’il décrit comme des “condamnations”, laissant 
entendre que le Conseil de Presse du Québec serait un tribunal, ce 
qui n’est pas le cas; 
De Plus, le Conseil de Presse n’a jamais “dénoncé” Roger-Luc 
Chayer; 
Bien qu’il existe quelques décisions du Conseil de Presse impliquant 
le demandeur, parfois en sa faveur, en tout ou en partie ou parfois en 
sa défaveur, en tout ou en partie, ces décisions doivent être mises en 
contexte avec le fait que le demandeur ait publié au fil des années, 
mais surtout entre 1990 et 2000, plusieurs milliers d’articles dans la 
presse écrite ou électronique à une période où la diffusion 
électronique d’articles journalistiques faisait l’objet de 
questionnements notamment quant à la définition du 
cyberjournalisme; 

c) “Le CONSEIL DE PRESSE DU QUÉBEC DÉNONCE Roger-Luc 
Chayer” (autres nouvelles): voir les commentaires du paragraphe 
précédent; 

d) “Il joue “devant l’assemblée nationale” (sic), trop drôle!: cet hyperlien 
se moque d’une prestation musicale donnée par le demandeur à 
l’assemblée nationale et constitue une attaque personnelle visant à 
ridiculiser même les activités artistiques du demandeur; 

 
...9/ 

 
 
 

- 9 - 
 
 
 
 
 

e) “Chayer s’en prend à l’organisme de soutien ALGI et se désiste 
après avoir grugé l’os pendant 6 ans”: cet hyperlien réfère à une 
critique grossière du dossier ALGI qui datait alors de plus de 2 ans et 
qui ignore bien entendu le désistement réciproque de la demande 
reconventionnelle de tous les défendeurs ainsi que le règlement hors 



cour homologué par l’Honorable Nicole Morneau, J.C.S., dans le 
jugement ALGI; 

 
41. Suite à ces hyperliens, le paragraphe suivant mentionne l’appartenance du 

demandeur à l’Association Canadienne des Journalistes et à l’Investigative 
Reporters and Editors en insistant ensuite sur le fait qu’il ne soit pas 
membre de la Fédération Professionnelle des Journalistes du Québec 
(FPJQ) (“On peut se demander pourquoi”); 

 
42. Or, non seulement l’appartenance à la FPJQ est volontaire au Québec et 

ne conditionne aucunement le statut de journaliste, mais le défendeur lui-
même qui se présente constamment comme un “vrai journaliste” en 
opposition au guillemets qu’il utilise toujours lorsqu’il parle du statut de 
journaliste du demandeur, n’était plus membre de la FPJQ à cette date, et 
ce depuis 2005; 

 
43. Ainsi, la conclusion du paragraphe où il invite le lecteur à se demander 

pourquoi le demandeur n’est pas membre de la FPJQ porte à croire qu’il 
ne lui serait pas permis de le faire, ce qui est totalement inexact; 

 
44. En fait, le demandeur a même reçu récemment une communication du 

FPJQ l’informant de l’inscription de son adresse courriel à l’info-lettre du 
FPJQ qui a affirmé qu’après avoir effectué un recensement des médias 
durant l’été, Gay Globe Magazine avait “naturellement été recensé”, tel 
qu’il appert du dit courriel et des info-lettres transmis au demandeur, 
produits en liasse au soutien des présentes pour en faire partie intégrante 
sous la cote P-11; 

 
45. Le paragraphe suivant commente une cause particulière d’un dossier 

impliquant le demandeur et la Table de concertation des lesbiennes et des 
gais du Québec devant le Conseil de Presse du Québec, organisme 
purement consultatif et dont plusieurs médias au fil des années se sont 
dissociés; 

 
 

...10/ 
 
 
 
 
 

- 10 - 
 
 
 
 



46. Enfin, la pièce P-9 se termine avec d’autres références au dossier ALGI, 
soit la création d’un “Comité de défense juridique (CDJ) créé à la suite 
“des poursuites abusives de personnes comme Roger-Luc Chayer, entre 
autres contre l’ALGI: encore une fois, le défendeur retourne dans le passé 
puisque le CDJ était un moyen que s’étaient donné les défendeurs dans le 
dossier ALGI pour financer leurs frais judiciaires, les membres du CDJ 
étant à peu de choses près les mêmes que ceux visés par le dossier ALGI; 

 
47. Le demandeur tient à souligner qu’en date du 12 décembre 2009, il 

n’existait aucune raison objective d’attirer l’attention du public sur des faits 
anciens ayant fait l’objet d’un règlement hors cour plus de deux (2) ans 
auparavant; 

 
48. Au contraire, la publication de ces éléments par le défendeur comme s’il 

s’agissait de nouveaux faits n’avait que pour but de nuire au demandeur 
qui effectivement l’a ressentie comme une atteinte grave à sa vie 
personnelle et à sa réputation; 

 
49. Après avoir découvert l’existence de la pièce P-10 le ou vers le 12 

décembre 2009, le demandeur a adressé un courriel à Monsieur André 
Gagnon, éditeur du magazine “Être” où le défendeur agit comme 
collaborateur régulier, ledit courriel étant produit au soutien des présente 
sous la cote P-12 pour en faire partie intégrante; 

 
50. Par ce courriel, le demandeur demandait alors à M. Gagnon d’intervenir en 

tant qu’employeur du défendeur en lui faisant parvenir le lien vers le 
document P-9 et en intitulant son message “Tu endosses ça?”; 

 
51. Tel qu’il appert de P-12, Monsieur Gagnon a refusé d’intervenir, mais en 

insistant sur le fait que “ses opinions [au défendeur] ne concernent que lui”; 
 
52. Il faut dire que peu de temps avant cet échange de courriels entre le 

demandeur et M. Gagnon, une décision de la Commission d’accès à 
l’information du Québec avait été rendue à l’encontre du magazine “Être” 
lui ordonnant de donner communication de certains renseignements 
personnels concernant le demandeur, tel qu’il appert de la décision 
produite au soutien des présentes sous la cote P-13 pour en faire partie 
intégrante; 

 
 

...11/ 
 
 
 
 

- 11 - 



 
 
 
53. Le demandeur ignore dans quelle mesure la collaboration régulière du 

défendeur avec le magazine “Être” a conditionné les attaques véhémentes 
qu’il dirige contre le demandeur, mais chose certaine, toute diffamation du 
demandeur ou de ses entreprises profite commercialement au magazine 
“Être”, compétiteur direct du demandeur; 

 
54. Conscient du danger de propagation des propos du défendeur sur internet, 

laquelle peut rapidement atteindre des proportions incontrôlables, le 
demandeur adresse alors à GODADDY.COM, l’hébergeur du défendeur, 
un avis légal demandant à ce dernier d’intervenir immédiatement pour 
bloquer le site ERICMESSIER.COM afin d’y retirer le document P-10, 
copie de cet avis légal et de la réponse reçue en décembre 2009 de 
GODADDY ABUSE DEPARTMENT étant produits en liasse au soutien 
des présentes sous la cote P-14 pour en faire partie intégrante; 

 
55. Suite à cette mise en demeure, le demandeur constate le ou vers le 17 

décembre 2009, que son adresse personnelle n’apparaît plus au 
document P-10, l’hébergeur ayant sans doute forcé le défendeur à retirer 
de son site cette mention, tel qu’il appert du document produit au soutien 
des présentes sous la cote P-15 pour en faire partie intégrante; 

 
0. En date du 18 décembre 2009, le demandeur demandait à ses procureurs 

de faire parvenir par huissier une mise en demeure enjoignant au 
défendeur de retirer de son site l’ensemble des références relatives au 
demandeur, tel qu’il appert de ladite mise en demeure et du rapport de 
signification produits en liasse au soutien des présentes sous la cote P-16 
pour en faire partie intégrante; 

 
57. Le ou vers le 28 décembre 2009, le demandeur découvre une nouvelle 

évolution du document P-10, laquelle est produite sous la cote P-17 au 
soutien des présentes pour en faire partie intégrante; 

 
C - ANALYSE DE LA PIÈCE P-17 

 
58. Le premier élément de différence que l’on remarque entre P-10 et P-17 

porte sur l’intitulé même du document, “dossier Roger-Luc Lacelle et 
LOURD DOSSIER SUR ROGER-LUC CHAYER” devenant maintenant 
“dossier (ROGER?) LUC LACELLE(à venir) ET DOSSIER MÉDIATIQUE 
SUR ROGER-LUC CHAYER” 

 
59. D’entrée de jeu, le défendeur annonce ses couleurs à savoir une enquête 

sur une possible utilisation par le demandeur d’un pseudonyme, sans 
toutefois fournir plus d’explications puisque le dossier est “à venir”...; 



 
...12/ 

 
- 12 - 

 
 
 
 
60. Par ailleurs, on annonce un lien vers des photos du demandeur, alors que 

ce dernier n’a évidemment jamais consenti à une utilisation de ses photos 
par le défendeur; 

 
61. On retrouve ensuite une nouvelle introduction qui annonce cette fois que: 

“Roger-Luc Chayer pratique le journalisme depuis 1993.  La présente page 
recense des renseignements d’ordre public le concernant.”; 

 
62. Le défendeur semble justifier la diffusion d’informations personnelles y 

incluant des photos, un curriculum vitae et autres données personnelles, 
sans autorisation du demandeur, en prétextant que ces renseignements 
seraient d’ordre public; 

 
63. Sur ce nouveau document, on peut recenser les hyperliens suivants: 
 

a) CURRICULUM VITAE ET COORDONNÉES de Roger-Luc Chayer 
sur son site web: le défendeur renvoie ainsi le lecteur à des 
informations personnelles du demandeur et ce, sans son 
autorisation; 

b) Roger-Luc Chayer, Montréal “Une nuisance pour la Communauté”: 
légère modification par rapport à P-10 qui utilisait plutôt le terme 
“nuisance sociale”; 

c) Les quatre (4) autres hyperliens sont les mêmes que ceux déjà 
traités dans la section ANALYSE DE LA PIÈCE P-10 à l’exception du 
remplacement du terme “autres nouvelles” par celui de “la présente 
dénonciation vise à servir l’intérêt du public” au côté du titre 
concernant la supposée dénonciation du demandeur par le Conseil 
de Presse du Québec; 

d) “LE CONSEIL DE PRESSE DU QUÉBEC DÉNONCE ENCORE 
CHAYER”: il s’agit ici d’un ajout à P-10 relatif à un dossier de 2006 
où le défendeur cite un extrait d’une décision indiquant que le CPQ 
aurait retenu partiellement une plainte contre le demandeur et deux 
autres intimés.  La lecture attentive de la décision du CPQ, produite 
au soutien des présentes sous la cote P-18 pour en faire partie 
intégrante, ne  justifie d’aucune manière l’emploi d’un titre à l’effet 
que le CPQ “dénonce encore le demandeur”.  Au contraire, cette 
décision toute en nuance ne retient que peu de reproches contre le 
défendeur, la citation apparaissant sur le site du défendeur, hors 



contexte, dénature complètement le contenu réel de la décision P-18; 
e) Le lien de P-10 qui faisait état de la prestation musicale du 

demandeur devant l’Assemblée Nationale qui se terminait par “trop 
drôle” dans P-10 devient “c’est intéressant!” dans P-18 avec un lien 
intitulé “Photos 2"; 

 
...13/ 

 
- 13 - 

 
 
 
64. Par la suite, le défendeur publie sans droit et en violation des droits 

d’auteur du demandeur un texte du demandeur qui, paradoxalement, 
rendait alors hommage à M. André Gagnon, éditeur des magazines RG et 
Être, des revues où collabore activement le défendeur; 

 
65. La dernière page de P-17, à partir de la mention “Chayer attaque un 

organisme communautaire (ALGI) mais abandonne après 6 ans” reprend 
avec quelques modifications de forme les éléments correspondant de P-10 
déjà traités dans l’analyse du dit document; 

 
66. Cependant, à l’avant-dernier paragraphe du document P-17, dans la 

section “ÉCHEC DE LA TENTATIVE DE ROGER-LUC CHAYER DE 
MUSELER LA PRESSE GAIE-EXTRAIT DU JUGEMENT CONTRE 
CHAYER”, le défendeur introduit une nouveauté, à savoir un extrait hors-
contexte du jugement intérimaire du 5 décembre 2001 de l’Honorable 
Jacques Vaillancourt, J.C.S., que le demandeur a déjà produit dans son 
intégralité sous la cote P-6; 

 
67. Or, l’utilisation de cet extrait bien précis mentionnant “qu’il n’est pas difficile 

de transmettre des messages anonymes que le commun des mortels ne 
peut à peu près pas retracer” semble être une invitation lancée par le 
défendeur à la renaissance d’une vendetta dirigée contre le demandeur au 
moyen de messages anonymes, ce qui faisait l’objet du dossier ALGI; 

 
68. Le ou vers le 29 décembre 2009, le demandeur remarque une légère 

modification à P-17, le défendeur ayant sous le titre “Dossier: (Roger ?) 
LUC LACELLE (à venir)” rajouté un hyperlien “canada 411: bottin 
téléphonique de tout le Canada. Simplement entrer le mot cherché”, dans 
le but évident d’inciter tout lecteur hostile ou rendu hostile au demandeur 
par les propos agressifs et diffamatoires du défendeur à obtenir son 
numéro de téléphone sous le nom Luc Lacelle, le document du 29 
décembre 2009 est produit au soutien des présentes pour en faire partie 
intégrante sous la cote P-19; 

 



69. Il est à noter que le demandeur après avoir subi plusieurs actes de 
harcèlement et de vandalisme dans la foulée des événements à la base du 
dossier ALGI, entre 2001 et 2007, apparaissait alors dans le bottin sous le 
nom de Luc Lacelle, simplement afin de tenter de préserver son anonymat; 

 
70. De façon surprenante, entre le 4 et le 10 janvier 2010, le défendeur s’est 

adressé du demandeur par courriels, lesquels sont produits en liasse au 
soutien des présentes pour en faire partie intégrante sous la cote P-20; 

 
71. Ces échanges, s’amorçant sur la simple phrase “LOL on a du temps à 

perdre; mais qu’est-ce qu’on rigole!” montrent bien l’intention réelle du 
défendeur de nuire au demandeur; 

...14/ 
 

- 14 - 
 
 
 
72. Le reste des échanges est une tentative du demandeur d’obtenir des 

explications en rapport avec la recrudescence soudaine et récente des 
attaques à son sujet formulées par le défendeur; 

 
73. Il est à noter que le pseudonyme Isaac Asimov est un des nombreux 

pseudonymes utilités par le défendeur, le tout tel qu’il sera démontré lors 
de l’enquête et audition à être tenue en l’instance; 

 
74. Parallèlement à ces échanges de courriels entre les parties et où le 

défendeur reconnaissait que son dossier médiatique au sujet du 
demandeur était maintenant complété (courriel du 10 janvier 2010, 
12h56m43s de la liasse P-20), le demandeur a remarqué, le ou vers le 5 
janvier 2010, que 2 pages supplémentaires s’était ajoutées à la version P-
19 du dit “dossier”, à savoir un document intitulé “Décisions de justice qui 
ont impliquées Chayer”, le document entier y incluant ces 2 pages 
supplémentaires étant produit au soutien des présentes pour en faire 
partie intégrante sous la cote P-21; 

 
D - ANALYSE DE P-21 

 
0. Les 3 premières pages de P-21 ainsi que le dernier paragraphe de la page 

6 à partir des mots il joue “devant l’assemblée nationale” (sic), c’est 
intéressant!) sont identiques à la plus récente version soit la pièce P-19 qui 
comportait elle-même des modifications mineures à P-17; 

 
76. Cependant, les pages 4, 5 et le haut de la page 6 reprennent le contenu 

de certains messages qui étaient apparus de façon anonyme dans le 
dossier ALGI au printemps 2001 et qui faisaient partie des pièces du 



dossier ALGI; 
 
77. Le défendeur a ainsi ajouté comme nouveauté à cette section l’entente 

ALGI, datée du 6 novembre 2007 et déjà produite par le demandeur sous 
P-1 et un dossier “Arobas” présenté comme une entente hors cour mais 
qui constitue en fait un jugement rendu le 13 décembre 2002, lequel est 
produit au soutien des présentes pour en faire partie intégrante sous la 
cote P-22, ce jugement ayant été rendu après enquête et audition; 

 
78. À la page 5 de 6 du document P-21, il est fait mention erronément par le 

défendeur que le demandeur aurait gagné contre Disque a tempo, alors 
même que le demandeur est le propriétaire de l’entreprise Disque a 
tempo, ce qui impliquerait que le demandeur se serait poursuivi lui-même; 

 
0. Toujours au sujet de Disque a tempo, le défendeur mentionne de plus que 

“la compagnie ayant fait faillite”, autre fausseté de nature à causer un tort 
considérable au demandeur, puisque Disque à tempo n’a jamais fait 
faillite; 

 
...15/ 

 
- 15 - 

 
 
 
80. Les deux dernières sections intitulées respectivement “Plainte à la police 

par Chayer” et “DÉCISIONS DU CONSEIL DE PRESSE DU QUÉBEC 
CONCERNANT CHAYER “ constitue un autre recensement biaisé (par 
l’utilisation des mots “aucune n’ira à terme” comme si automatiquement 
ces plaintes étaient non fondées), le demandeur ayant déjà été victime de 
plusieurs actes de vandalisme; 

 
0. Quant aux décisions du Conseil de Presse du Québec, le défendeur inscrit 

6 décisions comme perdues et aucune comme gagnée, alors qu’en réalité: 
 

a) les 6 décisions du CPQ ont été rendues il y a plus de 10 ans; 
b) le CPQ est un organisme essentiellement consultatif et n’a aucune 

autorité légale, n’étant même pas reconnu par l’ensemble des 
principaux médias conventionnels du Québec; 

c) les décisions dont fait état le défendeur sont beaucoup plus 
nuancées qu’il prétend, et ne peuvent s’analyser en terme de 
gagnées-perdues; 

d) compte tenu du très haut volume d’articles rédigés par le demandeur  
très souvent susceptibles de soulever des controverses sociales ou 
politiques, il est fort concevable de considérer 6 décisions 
défavorables comme un résultat remarquablement positif dans le 



contexte de publications s’échelonnant sur une quinzaine d’années; 
 
82. Le ou vers le 10 janvier 2010, le demandeur a également remarqué sur le 

site www.voir.ca que le blog du défendeur comportait, en date du 9 janvier 
2010, une photo du demandeur avec un hyperlien rabattant le lecteur au 
document P-21, tel qu’il appert du dit document produit au soutien des 
présentes sous la cote P-23 pour en faire partie intégrante; 

 
83. Le défendeur, à cette date, multiplie donc les démarches afin de publiciser  

ses attaques contre le demandeur; 
 
84. Ainsi, le 20 janvier 2010, le demandeur remarque sur le site 

relationspresse.annuairecommuniqués.com une nouvelle du défendeur à 
l’effet qu’il avait récemment procédé au lancement d’un nouveau service 
offert par sa boîte de communication, soit la veille médiatique (en anglais:  
mediawatch); 

 
85. Le défendeur annonce ce service comme étant “un service unique de 

revue de presse réalisé grâce au meilleurs outils professionnels de 
recherche sur internet, sur mesure selon les besoins des clients”, le tout tel 
qu’il appert du dit document produit au soutien des présentes sous la cote 
P-24 pour en faire partie intégrante; 

 
...16/ 

 
- 16 - 

 
 
 
86. Le deuxième paragraphe de ce court article mentionne que le défendeur 

publierait des “articles journalistiques et d’autres types de texte, de même 
que des enquêtes.  Le plus récent dossier à cet effet concerne le 
controversé journaliste gai montréalais, Roger-Luc Chayer, plusieurs fois 
condamné par le Conseil de Presse du Québec, la plus haute instance en 
matière d’éthique journalistique.”, le tout avec un lien vers le site du 
défendeur; 

 
87. Encore une fois, le défendeur annonce comme “récent”, un dossier dont la 

plupart des faits remontent à plus de 10 ans, induisant ainsi sciemment 
l’ensemble de ses lecteurs en erreur; 

 
88. De plus, il est inexact de parler de “condamnations” par le Conseil de 

Presse du Québec, cet organisme n’étant ni un tribunal, ni reconnu par 
l’ensemble des médias du Québec; 

 
89. Le ou vers le 21 janvier 2010, le demandeur constate de nouveau une 



modification importante au “dossier” le concernant, tel qu’il appert du 
document produit au soutien des présentes pour en faire partie intégrante 
sous la cote P-25; 

 
E - ANALYSE DE P-25 

 
90. Tout d’abord dans le court paragraphe de présentation, le défendeur a 

rajouté une référence à l’encyclopédie en ligne Wikipédia français; 
 
91. Suit ensuite une autre nouveauté: un avertissement en français et en 

anglais à l’effet que le dossier préparé par le défendeur ne visait pas à 
nuire à la réputation du demandeur, mais à servir l’intérêt public “en faisant 
connaître ses activités”; 

 
92. Précaution supplémentaire prise par le défendeur: il précise ne pas avoir 

écrit le dossier, que celui-ci, de nature publique selon lui, est accessible 
ailleurs sur internet, de sources sûres et facilement vérifiables, prétendant 
n’agir ainsi que comme relais; 

 
93. Le défendeur mentionne ensuite que le demandeur aurait tenté 

d’empêcher la diffusion de ces informations en invoquant la diffamation et 
en invoquant un jugement de la Cour ordonnant la destruction de ces 
documents, ce qui serait faux puisqu’aucune ordonnance ni jugement de 
ce genre n’existe selon le défendeur qui choisit d’alléguer l’entente ALGI 
P-1 à laquelle il renvoie au moyen d’un hyperlien, mais en prenant bien 
soin de ne pas mentionner à ses lecteurs l’existence du jugement ALGI P-
2; 

 
...17/ 

 
- 17 - 

 
 
 
 
94. Le défendeur y va ensuite d’une affirmation étonnante en annonçant que:  

“Plus tard en 2010, Monsieur Chayer aura à répondre à nouveau de ses 
agissements devant la Justice.  Notre dossier sera mis à jour.”; 

 
95. Après avoir répété les mêmes propos en anglais, le défendeur rajoute un 

item “nouveau 21 janvier 2010" où il prétend que le demandeur a publié à 
son encontre “un cinquième article diffamatoire”, annonçant que le 
demandeur devra “bientôt faire face à la justice pour répondre de ses 
nombreuses calomnies et diffamations...” 

 
96. Se rajoute ensuite le paragraphe “ACTUS 20 janvier 2010" où, tentant 



d’objectiver ses attaques contre le demandeur, le défendeur annonce une 
information qui proviendrait de wikipedia et du blog d’un écrivain et 
politicien du nom de Jean-Luc Romero auquel on attribue des propos 
virulent contre le demandeur, qui lui aurait fait subir un acharnement 
depuis 2 ans; 

 
97. La suite de P-25 reprend les éléments anciens du “dossier “; 
 
98. Il convient de préciser quant à wikipédia qu’il s’est avéré que c’était le 

défendeur lui-même qui est intervenu à de nombreuses occasions pour 
modifier les mentions de wikipédia apparaissant sous le nom du 
demandeur et de ses entreprises au point où les administrateurs de ce site 
ont dû bloquer de façon définitive toutes les interventions du défendeur, tel 
qu’il apparaîtra un peu plus loin dans la présente requête et aux pièces qui 
seront versées à l’appui de cette affirmation; 

 
99. Quant aux propos attribués à Monsieur Jean-Luc Romero, encore une fois, 

des nuances importantes s’imposent, puisque non seulement M. Romero a 
participé volontairement à un groupe de discussion sur différents sujets 
d’actualité, lesquels étaient diffusés par la revue Le Point et par GGTV , 
mais il a également à répétition dédicacé ses livres au demandeur avec la 
mention “très amicalement” et en faisant référence à certains éléments 
privés le liant au demandeur; 

 
100. Ainsi, faire état de façon publique dans un dossier supposément d’ordre 

public de certaines mésententes privées intervenues ultérieurement entre 
le demandeur et M. Jean-Luc Romero, faisant au surplus dire à M. 
Romero des propos dont il tient l’information de l’immense campagne 
dirigée sur le web contre le demandeur pendant toute la durée du dossier 
ALGI constitue une manoeuvre malhonnête, le défendeur n’étant pas sans 
savoir que les parties les plus immédiatement concernées par ce litige ont 
choisi de part et d’autre d’en retirer toute mention sur l’ensemble des sites 
internet sous leur contrôle; 

 
...18/ 

 
 
 

- 18 - 
 
 
 
101. Le paragraphe suivant de P-25 intitulé “ACTUS 17 janvier 2010" se moque 

des tentatives du demandeur de rétablir la situation en lui attribuant “une 
série d’articles diffamatoires, à la limite du délire, contre Éric Messier”; 

 



102. Le défendeur réfère en fait à son appartenance à la FPJQ et à l’UIPF, 
puisque le demandeur a découvert que de 2005 à 2009 dans le premier 
cas et de 2006 à 2009 dans le second, le défendeur, contrairement à ce 
qu’il prétend, n’a jamais acquitté les frais d’adhésion à ces organisations et 
donc n’en était pas membre; 

 
103. Dans la section “Nombre impressionnant de poursuites” du document P-

25, le défendeur parle maintenant du “lourd dossier [du demandeur] au 
Conseil de Presse du Québec”.  Suivent une liste de mots-clés (“TAGS”) 
apparaissant en rouge dans le document P-25, ces tags ne se retrouvant 
aucunement dans les décisions du CPQ ont plutôt été utilisés 
volontairement par le défendeur à cet endroit du document P-25 afin de 
créer de toutes pièces une impression de malhonnêteté qu’on ne retrouve 
aucunement à la lecture des dites décisions; 

 
104. Le paragraphe suivant fait référence aux dispositions du projet de loi 

numéro 9 du Code de procédure civile (Projet de loi numéro 9 (2009, 
chapitre 12) sanctionnées le 4 juin 2009, lesquelles modifiaient le Code de 
procédure civile en vue de favoriser le respect de la liberté d’expression et 
de prévenir l’utilisation abusive des tribunaux qui pourrait être faite au 
moyen de procédures, notamment pour limiter le droit des citoyens de 
participer à des débats publics; 

 
105. Ainsi dans ce paragraphe, le défendeur prétend que le demandeur lui avait 

envoyé ce genre de procédure qu’il appelle “poursuite bâillon” à une cour 
qu’il nomme “la Cour de la chambre civile du Québec”; 

 
106. Le défendeur poursuit ensuite avec son explication personnelle de la loi, 

notamment lorsqu’il associe la quérulence (“délire de revendication”), la 
mauvaise foi et l’exploitation abusive du système de justice à cette 
expression et en précisant que le demandeur “en a déjà fait usage par le 
passé”;  

 
107. Le reste du document P-25 reprend les mêmes éléments déjà analysés 

précédemment; 
 

...19/ 
 
 
 

- 19 - 
 
 
 
 
108. Le ou vers le 25 janvier 2010, le demandeur remarque que la section de P-



25 intitulée “ACTUS 17 janvier 2010" avait été supprimée et que le lien 
intitulé “Il joue devant l’assemblée nationale (sic) c’est intéressant!” avait 
été déplacé à la toute fin du “dossier” et rebaptisée: il joue “devant 
l’assemblée nationale (SIC)”, le tout tel qu’il appert du document produit au 
soutien des présentes pour en faire partie intégrante sous la cote P-26; 

 
109. Le 26 janvier 2010, une nouvelle mention est rajoutée par le défendeur 

intitulée “Chayer s’enfonce encore plus”; 
 
110. Cependant, le défendeur rectifie de la manière suivante la page 5 du 

document à propos de la faillite de l’entreprise Disque à tempo, une note 
apparaissant maintenant à l’effet que: “nous avons retiré la mention 
concernant Disque a tempo car nous sommes en présence de 
renseignements contradictoires non officiels à propos d’une faillite dont 
nous ne pouvons dire pour l’instant si elle a eu lieu ou non.  Nous 
procédons à des vérifications à cet effet.”, tel qu’il appert du document 
produit au soutien des présentes pour en faire partie intégrante sous la 
cote P-27; 

 
111. À la vérification de l’hyperlien “Usine à faux diplômes”, le défendeur se 

moque d’une entreprise du demandeur d’accorder à qui en fait la demande 
des diplômes en reconnaissance symbolique de certains 
accomplissements professionnels, en faisant usage de la citation suivante: 
“même les Saddam de ce monde peuvent être diplômés en droits 
humains”, tel qu’il appert du document produit au soutien des présentes 
pour en faire partie intégrante sous la cote P-28; 

 
112. Le 1er février 2010, le demandeur remarque l’addition des 3 lignes 

suivantes par rapport à la version la plus récente (P-27) du document le 
concernant: “Roger-Luc Chayer, un acharnement maladif et comportement 
délirant”, tel  qu’il appert du document produit au soutien des présentes 
pour en faire partie intégrante sous la cote P-29; 

 
113. Toujours en février 2010, sans toutefois qu’il n’en ait noté la date précise, 

le demandeur remarque l’apparition sur le blog du défendeur intitulé 
“PILULE ROUGE OU BLEUE? l’apparition d’un dossier médiatique sur 
Roger-Luc Chayer” où sont repris les éléments du document P-29, tel qu’il 
appert du dit blog produit au soutien des présentes pour en faire partie 
intégrante sous la cote P-30; 

 
...20/ 

 
 

- 20 - 
 
 



114. Par ailleurs, le ou vers le 6 février 2010 sur son blog de l’hebdomadaire 
Voir (www.voir.ca), le défendeur y va d’une mise au point présentant le 
demandeur comme un “blogueur montréalais se présentant comme un 
journaliste” pour ensuite, dans ce qu’il prétend être un souci d’éthique 
journalistique prétendre “ne jamais avoir publié un seul article à propos de 
cet homme” et alléguant de plus être un membre de la FPJQ et de l’UIPF, 
sans toutefois mentionner que son appartenance à ces associations 
n’avait été réactivée que quelques semaines précédemment après 
plusieurs années sans en acquitter les cotisations, prétendant de nouveau 
“se soumettre aux hautes normes éthiques de ces associations”, tel qu’il 
appert du dit document intitulé le “globe gay” devra assumer ses gestes 
produit au soutien des présentes pour en faire partie intégrante sous la 
cote P-31; 

 
115. Le ou vers le 15 février 2010, le défendeur revient sur un sujet déjà abordé 

au document P-28 avec, comme ajout dans sa section “Dossier” un 
document intitulé “Attention, usine à faux diplômes”, tel qu’il appert du dit 
document produit au soutien des présentes pour en faire partie intégrante 
sous la cote P-32; 

 
F - ANALYSE DE P-32 

 
116. Maintenant qu’il a renouvelé le paiement de sa carte de membre de 

L’UIPF et de la FPJQ, ce qu’il n’avait pas fait depuis respectivement 2006 
et 2005, le défendeur inscrit cette mention pour “appuyer “ sa crédibilité 
tout en haut à gauche du document P-32; 

 
117. Dans le dossier P-32 en tant que tel, le défendeur, dans un survol 

sommaire des différentes régions du monde, inscrit pour le Québec, la 
mention “l’Académie Ville-Marie créé (sic) par Roger-Luc Chayer est 
dénoncée par le Ministère de l’Éducation (voir le communiqué du 
ministère).  Voici un exemple étonnant d’un homme qui a obtenu deux 
diplômes de cette académie.  Nous laissons le lecteur juger par lui-même.  
Monsieur Chayer encaisse une gifle devant le Ministère de l’Éducation 
(voir ici le jugement de juin 2008 contre lui.); 

 
118. Suit ensuite la traduction des mêmes propos en anglais; 
 
119. Finalement, le défendeur appose sans autorisation une photo du 

demandeur; 
 
120. Tout au bas du document P-32, il est à noter que le défendeur, qui venait 

de prétendre dans la mise au point P-31 “n’avoir jamais publié un seul 
article à propos du demandeur” inscrit pourtant la mention “Éric Messier, 
Prague, République tchèque, et Ile d’Orléans, Québec (copyright 2010)”, 
insistant donc sur le fait qu’il est l’auteur de ce qui apparaît au document 



P-32; 
...21/ 

 
- 21 - 

 
 
 
121. Quant au jugement de juin 2008 allégué en hyperlien par le défendeur, il 

s’agissait d’une réclamation en dommages du demandeur lui-même 
devant la division des petites créances de la Cour du Québec, laquelle a 
simplement été rejetée en l’absence d’une preuve établissant de façon 
prépondérante la commission d’une faute de la part du Ministère à l’endroit 
du demandeur ou d’un lien de causalité entre une faute (inexistante) et les 
dommages subis par le demandeur, le tout tel qu’il appert de la version 
intégrale du dit jugement produite au soutien des présentes pour en faire 
partie intégrante sous la cote P-33; 

 
122. La lecture complète de la décision P-33 nous permet ainsi de comprendre 

l’ensemble des faits relatifs au projet du demandeur désigné sous le nom 
de Académie Ville-Marie; 

 
123. Le jugement P-33 établit également, après enquête, un historique des 

différents communiqués et interventions de chacune des parties en lien 
avec l’Académie Ville-Marie et les diplômes de reconnaissance d’activités 
professionnelles octroyés par cet organisme; 

 
124. Or dans le document P-32, le défendeur, loin de rapporter fidèlement les 

faits de l’affaire tels que parfaitement synthétisés dans le jugement P-33 
du 2 juin 2008, choisit plutôt de les placer dans une rubrique “Attention, 
usine à faux diplômes”, alors même que la décision P-33 ne fait 
aucunement état de faux diplômes; 

 
125. Ainsi, en plaçant l’affaire de l’Académie Ville-Marie directement sous les 

rubriques “États-Unis: une business d’escroqueries” et “France: trafic de 
diplômes”, le défendeur choisit de biaiser l’information qu’il présente en 
tant que journaliste alors même que rien dans l’ensemble des liens qu’il 
présente au lecteur ne permet d’associer le demandeur à des 
“escroqueries”, à un “trafic de diplômes” ou, de façon plus générale, à des 
“faux diplômes à travers le monde”; 

 
126. Le ou vers le 15 février 2010, le demandeur découvre un document daté 

du 13 février 2010 établissant, sous la rubrique “Usine à faux diplômes”, le 
commentaire suivant: “des diplômes en “droits humains” pour les 
SADDAM de ce monde?”, tel qu’il appert du dit document produit au 
soutien des présentes pour en faire partie intégrante sous la cote P-34; 

 



127. Par cette phrase, le défendeur laisse entendre au lecteur que les activités 
de l’Académie Ville-Marie serviraient possiblement à des dictateurs ou à 
des terroristes, énoncé catastrophique pour la réputation du demandeur et 
même, pour sa sécurité; 

 
...22/ 

 
 

- 22 - 
 
 
 
 
128. Le ou vers le 24 février 2010, le demandeur recevait un message à l’effet 

que “Éric Messier est désormais abonné à vos tweets sur twitter!”, tel qu’il 
appert du dit document produit au soutien des présentes pour en faire 
partie intégrante sous la cote P-35; 

 
129. Ainsi dans le courriel P-35, le demandeur est “invité“ par le défendeur à 

suivre Éric Messier en cliquant sur le bouton “suivre” de son profil; 
 
130. Tel qu’il appert à la lecture de ce document, le défendeur ouvre un 

nouveau chapitre d’hostilités personnelles envers le demandeur en lui lui 
faisant part d’un nouvel espace de diffusion de ses attaques à savoir un 
document de 10 pages comportant de nombreuses rubriques au sujet du 
demandeur aux points 7, 15, 21, 22, 23, 26, 39, 44, 49, 60, 61, 67, 84, 86, 
87; 

 
131. Encore une fois, le défendeur élargit de façon considérable l’auditoire 

auquel il présente ses propos mensongers et diffamatoires à l’encontre du 
demandeur; 

 
132. Le ou vers le 4 mars 2010, dans la section “Actualités” de son site 

personnel, le défendeur publie une nouvelle intitulée “le prêtre Raymond 
Gravel se dissocie de Roger-Luc Chayer”, tel qu’il appert du document 
produit au soutien des présentes sous la cote P-36 pour en faire partie 
intégrante; 

 
G - ANALYSE DE P-36 

 
133. En introduction, le défendeur présente un communiqué du prêtre Raymond 

Gravel dans lequel ce dernier, selon le défendeur, “tient rigoureusement à 
se dissocier de Roger-Luc Chayer qui semble s’être associé le prêtre 
Gravel sans aviser ce dernier”; 

 
134. Le défendeur ajoute ensuite 3 liens actifs où il diffuse ses attaques contre 



le demandeur; 
 
135. Enfin, le défendeur publie le communiqué qu’il attribue au prêtre Raymond 

Gravel, lequel parle par lui-même; 
 
136. Cette intervention de l’abbé Raymond Gravel au moment où elle est faite 

en mars 2010 réfère à un texte intitulé “Des hommes se réunissent pour 
parler” publié, selon le communiqué attribué au prêtre Raymond Gravel, “le 
22 février 2010 sur le site web de Chayer”; 

 
...23/ 

 
 

- 23 - 
 
 
 
 
137. Or en réalité, le dossier “Des hommes se réunissent pour parler” réfère à 

une série d’articles diffusés dans la revue Le Point et sur le blog du 
défendeur en 2006, tel qu’il appert des extraits de la Revue Le Point, 
volume 8, numéros 40 à 44 produits en liasse au soutien des présentes 
pour en faire partie intégrante sous la cote P-37 ; 

 
138. Le demandeur ignore si l’abbé Gravel a reçu des pressions pour envoyer 

au défendeur un communiqué qui, selon P-36, “sera relayé aux autres 
médias” près de 3 ans et demie après sa participation au comité de 
réflexion ayant fait l’objet des articles P-37, mais il avait en date du 11 
mars 2007 signé une autorisation de diffusion et de publication pour Gay 
Globe TV et als, par lequel il autorisait GGTV, la revue Le Point et Roger-
Luc Chayer à diffuser sans restriction ni dans le temps ni dans la forme 
son entrevue et ses commentaires captés sur caméra vidéo, tel qu’il 
appert de la lettre d’autorisation de diffusion et de publication du 11 mars 
2007 et du DVD produits en liasse au soutien des présentes pour en faire 
partie intégrante sous la cote P-38; 

 
139. De plus, encore en décembre 2009, le demandeur continuait de 

s’entretenir à l’occasion avec l’abbé Gravel, tel qu’il appert d’échanges 
courriel produits en liasse au soutien des présentes pour en faire partie 
intégrante sous la cote P-39; 

 
140. Cependant, compte tenu de ce qui précède, le demandeur a, entre le 4 et 

le 5 mars 2010, communiqué avec l’abbé Gravel pour lui faire part du fait 
que non seulement il avait collaboré au comité de réflexion de la revue Le 
Point pendant plusieurs mois vers 2006 et qu’il avait également participé à 
une entrevue captée sur caméra vidéo en 2007, mais qu’il avait également 



signé l’autorisation P-38 du 11 mars 2007; 
 
141. Voilà sans doute pourquoi le ou vers le 5 mars 2010, apparaissait dans la 

section “Actualité” du site du défendeur une nouvelle section appelée 
“Correctif du prêtre Gravel” dans laquelle ce dernier atténuait quelque peu 
la portée de son communiqué précédent, tel qu’il appert du document 
produit au soutien des présentes pour en faire partie intégrante sous la 
cote P-40; 

 
142. Cet exemple illustre bien que la multiplication des attaques du défendeur à 

l’encontre du demandeur entraîne un impact concret, même auprès de 
personnes qui s’étaient associées à lui de bonne foi et qui souhaitent 
maintenant “s’en dissocier complètement”; 

 
 

...24/ 
 

- 24 - 
 
 
 
 
143. D’ailleurs fidèle à son habitude, le défendeur diffuse alors sur twitter le ou 

vers le 5 mars 2010 de nouveaux titres concernant le demandeur (items 4, 
5 et 6) insistant notamment sur le fait que le prêtre et ex-député Raymond 
Gravel dénonce Roger-Luc Chayer et s’en dissocie énergiquement, sans 
égard aux faits qu’en réalité l’association de l’abbé Gravel avec le 
demandeur remontait à plusieurs années et qu’aucune autre explication 
que la campagne de salissage méthodique du défendeur lui-même ne 
puisse expliquer le désir soudain de l’abbé Gravel de se distancier du 
demandeur, et non, comme le prétend le défendeur, de le “dénoncer” ou 
de “s’en dissocier énergiquement”, tel qu’il appert du document twitter du 5 
mars 2010 étant produit au soutien des présentes pour en faire partie 
intégrante sous la cote P-41; 

 
144. Le ou vers le 12 mars 2010, le défendeur modifiait sur son site la section 

“Attention: usine à diplômes bidon...” pour y rajouter des détails 
supplémentaires, noyant de nouveau le cas particulier de l’Académie Ville-
Marie déjà discuté ci-dessus avec de nouvelles mentions, parmi lesquelles 
la suivantes: “Russie.  Un marché lucratif pour les escrocs” ainsi qu’un 
dossier relatif à des pompiers de Sacramento qui avaient acheté de faux 
diplômes universitaires, tel qu’il appert du document du 12 mars 2010 
produit au soutien des présentes pour en faire partie intégrante sous la 
cote P-42; 

 
145. La stratégie du défendeur, toujours la même, est évidemment d’associer 



constamment le nom du demandeur à des cas de fraudes, d’escroqueries 
ou de trafics; 

 
146. Le ou vers le 14 mars 2010, le demandeur trouve de nouvelles mentions le 

concernant dans le site du défendeur, tel qu’il appert du document produit 
au soutien des présentes pour en faire partie intégrante sous la cote P-43; 

 
H - ANALYSE DE P-43 

 
147. D’abord la section “Avertissement” est la même que celle qui apparaissait 

au dossier précédent, notamment à la version P-29; 
 
148. Un premier ajout s’intitule “Nouveau/mars 2010", section où le défendeur 

emploie en les associant au demandeur les termes “délire” et “perte de 
contrôle désolante” en alléguant que le demandeur aurait publié depuis 
janvier 2010 “pas moins de neuf articles, pour la plupart des diarrhées de 
diffamation, à propos du journaliste Éric Messier”; 

 
...25/ 

 
 

- 25 - 
 
 
 
 
149. Il réitère ensuite sous le titre “ACTUS janvier 2010" ce qui apparaissait à 

P-29 sous la mention “ACTUS 17 janvier 2010", y ajoutant deux fois plutôt 
qu’une un paragraphe faisant état de “Poursuites, diffamations, 
condamnations par le CPQ, etc”, alors que ces éléments sont faux (le 
CPQ n’a aucun pouvoir de condamnation) ou grossièrement exagérés; 

 
150. La suite du paragraphe s’attaque à la crédibilité de wikipédia et d’un de 

ses administrateurs, Hégésippe Cormier, alors même que cet organisme a 
bloqué tout accès du défendeur qui s’entêtait à inscrire sous le nom du 
demandeur de nouvelles inexactitudes et attaques contre ce dernier; 

 
151. À la page 4 du document P-41 se rajoute un nouvel avertissement du 

défendeur, en français et en anglais, à l’effet que le demandeur “utilise une 
ordonnance de la Juge Morneau dans l’affaire ALGI de 2007 pour tenter 
d’empêcher la diffusion de toute information concernant cette affaire.”; 

 
152. Manifestement ici, le défendeur, en précisant que l’ordonnance de la Juge 

Morneau ne concerne “que Chayer et ALGI” omet de mentionner que ALGI 
est en réalité l’Association des Lesbiennes et Gais sur Internet, c’est-à-dire 
un ensemble de personnes représentées par un conseil d’administration; 



 
153. Ainsi, les références partielles, tronquées et hors contexte que fait le 

défendeur du “dossier ALGI” visent de façon très claire à raviver l’hostilité 
de plusieurs personnes contre le défendeur et ce, strictement dans le but 
de nuire à ce dernier et non à des fins journalistiques comme il le prétend; 

 
154. D’ailleurs, en reconnaissant au document P-20 “Avoir du temps à perdre 

mais bien rigoler” de la portée des attaques qu’il dirige contre le 
demandeur, le défendeur reconnaît de façon explicite agir en dehors du 
cadre de “la “communication responsable concernant des questions 
d’intérêt public”, tel que défini par la Cour Suprême du Canada dans 
l’affaire GRANT c. TORSTAR CORP., 2009, CSC 61; 

 
155. Le ou vers le 21 mars 2010, le demandeur découvre de nouveaux 

documents à son sujet apparaissant dans le blog du défendeur intitulé 
“PILULE ROUGE OU BLEUE?”, tel qu’il appert du dit document produit au 
soutien des présentes pour en faire partie intégrante sous la cote P-44; 

 
I - ANALYSE DE P-44 

 
156. Tout d’abord, le document P-44 comporte les rubriques suivantes: 

a) Roger-Luc Chayer: amis imaginaires à la dizaine; 
 

...26/ 
 

- 26 - 
 
 
 
156.  (Suite) 
 

b) Roger-Luc Chayer: délires et mensonges de mars; 
c) Qui dit vrai avec Roger-Luc Chayer 
d) Attention: usine à faux diplômes 
e) Chayer: nuisance pour la communauté 
f) Roger-Luc Chayer, acharnement incompréhensible 
g) Le journaliste Chayer s’enfonce; 
h) Le “journaliste” Chayer en plein délire 

 
 
157. Ainsi, chacune de ces rubriques comporte des attaques systématiques 

contre le demandeur dans le but de discréditer totalement ce dernier au 
point de prétendre démontrer que l’ensemble des personnes qui lui sont 
associées de près ou de loin ne sont en réalité que les amis imaginaires, 
d’un être menteur et délirant qu’on illustre d’une photo de singe grimaçant 
qui s’étire les oreilles; 



 
158. Les attaques du défendeur à l’endroit du demandeur sont maintenant 

d’une ampleur telle que ce dernier doit continuellement rétablir l’ensemble 
des faits présentés par le défendeur et justifier au moyen de preuves 
concrètes chacune des relations professionnelles, commerciales ou 
caritatives  comme précédemment dans le cas de l’abbé Raymond Gravel; 

 
159. Par exemple, après analyse, les autorités de wikipédia ont clairement pris 

position contre le défendeur qui s’entêtait même au moyen de 
pseudonymes, à intervenir dans la fiche concernant le demandeur et ses 
entreprises, au point de devoir bloquer l’accès au défendeur pour cause de 
propos diffamatoires, tel qu’il appert des documents faisant état des 
interventions de Wikipédia et de ses administrateurs produits en liasse au 
soutien des présentes pour en faire partie intégrante sous la cote P-45; 

 
160. Se référant ensuite au comité de réflexion dont les commentaires ont fait 

l’objet des articles P-37 pendant plusieurs mois en 2006 ainsi que d’une 
diffusion vidéo en 2007, le défendeur affirme dans ce qu’il nomme “une 
conclusion troublante”, que “la majorité de ces appuis n’existe que dans la 
tête de Chayer”; 

 
161. Il propose ensuite au lecteur le résultat de son “enquête”; 
 
162. Les points 1 et 2 concernent Céline Dion et René Angelil, des 

personnalités bien connues présentés comme des “supporters imaginés 
par Chayer”; 

 
 

...27/ 
 

- 27 - 
 
 
 
 
163. Alors que le défendeur prétend que Céline Dion “trône malgré elle dans le 

magazine de Chayer dans une publicité laissant croire qu’elle et son mari 
collaborent à une campagne SIDA avec Chayer”, s’appuyant en cela sur 
un simple appel téléphonique du 24 février 2010 au bureau de l’attachée 
de presse de Céline Dion, la réalité est que cette collaboration existe bel et 
bien, tel qu’il appert de chèques émis entre le 31 décembre 2003 et le 7 
août 2010 à l’ordre de la revue Le Point par les Productions Feeling Inc., 
entreprise commerciale de Céline Dion et René Angelil, ainsi que des 
photos autorisées de Céline Dion s’associant à la campagne de la revue 
Le Point contre le sida lesquels sont produits en liasse avec le rapport 
CIDREQ des Productions Feeling au soutien des présentes pour en faire 



partie intégrante sous la cote P-46; 
 
164. Le défendeur continue son entreprise de sape de la crédibilité du 

demandeur, cette fois en présentant Madame Doris Day comme une 
troisième “supporter imaginée par Chayer”; 

 
165. Ici, “l’enquête” du défendeur a consisté à une communication au 

webmaster du site officiel de l’actrice le 1er mars 2010, lequel l’aurait 
redirigé vers le responsable des communications de l’actrice qui aurait 
répondu qu’il lui semblait improbable que Roger-Luc Chayer puisse avoir 
eu accès à Doris Day, et plus improbable qu’elle aurait permis à son média 
d’utiliser son nom; 

 
166. Or en réalité, le demandeur et ses entreprises bénéficient réellement de 

l’appui de Doris Day, par l’entremise toutefois de l’Hôtel Cypress Inn 
appartenant à Doris Day et Dennis LeVettt; 

 
167. Ainsi, pour la remercier, des publicités pour Cypress Inn dans le numéro 

29, 30 et 31 de la Revue Le Point en 2004 et 2005 lui ont été offertes ainsi 
que des exemplaires de chaque édition, tel qu’il appert des documents 
produits en liasse au soutien des présentes pour en faire partie intégrante 
sous la cote P-47; 

 
168. Toujours sous la rubrique des “amis imaginaires à la dizaine”, le défendeur 

poursuit en inscrivant Monsieur Jean-Luc Romero comme un quatrième 
“supporter imaginé par Chayer”; 

 
169. Dans un premier temps, l’article de wikipedia que le défendeur attribue au 

demandeur fait simplement état de la publication des écrits de grands 
noms de la culture depuis 1998, dont des textes de (...)  Jean-Luc Romero 
(...); 

 
...27/ 

 
 

- 28 - 
 
 
 
0. Les documents déjà produits en liasse sous la cote P-37 relatifs au comité 

de réflexion font déjà la preuve de la publication d’écrits de M. Romero 
dans la revue Le Point/Gay Globe Magazine comme le reconnaît d’ailleurs 
ce dernier dans les propos rapportés sur son blog; 

 
171. Le demandeur produit de plus en liasse au soutien des présentes sous la 

cote P-48 pour en faire partie intégrante différents documents dont des 



dédicaces personnelles de Jean-Luc Romero lesquelles parlent d’elles-
mêmes ainsi qu’un article publié dans la revue Le Point numéro 23 en 
2003; 

 
172. Le défendeur continue ensuite en présentant comme cinquième “supporter 

imaginé par Chayer”, le journaliste et animateur Michel Girouard qui aurait, 
dans une courte conversation téléphonique du 6 mars 2010 déclaré au 
défendeur ne pas connaître le demandeur ni ses publications et n’être 
associé à lui d’aucune façon; 

 
173. Encore une fois, les documents déjà produits sous la cote P-37 relatifs au 

comité de réflexion réuni par la revue Le Point établissent que M. Girouard 
a, à tout le moins, collaboré avec la revue pendant cette période; 

 
174. Quant à l’affirmation à l’effet que Monsieur Girouard ne connaît pas le 

demandeur, elle est fausse, puisque Monsieur Girouard salue le 
demandeur dans la rue à chaque fois qu’il le voit, communique de temps à 
autre avec le demandeur au téléphone et que dès 2001, il a même sollicité 
l’appui du CPGQ, par l’entremise du demandeur, tel que l’attestent un 
courriel produit au soutien des présentes en liasse avec la décision du 
CPGQ qui a suivie sous la cote P-49; 

 
175. Le défendeur présente ensuite le prêtre Raymond Gravel comme un 

sixième “supporter imaginé par Chayer”, les éléments relatifs à l’abbé 
Gravel ayant déjà été traités ci-dessus, pièces justificatives à l’appui 
(paragraphes 135 à 145 et pièces P-37, P-38 et P-39); 

 
176. Le défendeur présente ensuite comme septième supporter imaginé par 

Chayer le journaliste-animateur Mathieu Chantelois qui reconnaît pourtant 
avoir vendu au demandeur des droits de deuxième et de troisième 
publication de certains de ses articles; 

 
177. Pourtant, jamais le demandeur n’a présenté Monsieur Chantelois comme 

un ami ou une connaissance, cette information semble plutôt avoir été 
induite auprès de Monsieur Chantelois par le défendeur lui-même; 

 
 

...29/ 
 
 

- 29 - 
 
 
 
178. Effectivement, à la lecture de l’article de wikipédia auquel le défendeur 

“n’attribue aucune crédibilité”, il est simplement mentionné que Gay Globe 



magazine (le nouveau nom de la revue Le Point) a publié les écrits de (...) 
Mathieu Chantelois, ce qui est reconnu par le principal intéressé lui-même; 

 
179. Pourquoi dans ce cas le défendeur s’entête-t-il à faire comme si le 

demandeur fabulait en représentant faussement que le demandeur 
s’imagine  des “supporters”; 

 
180. Désireux ensuite de tourner le demandeur en ridicule, le défendeur en 

profite pour se présenter lui-même comme un “supporter imaginé par 
Chayer”, comme si le demandeur l’avait déjà présenté de cette manière; 

 
181. Enfin, les trois autres supposés  amis imaginaires, savoir Denise 

Bombardier, Elton John et Élisabeth Taylor sont présentés comme des 
supporters improbables, puisque le défendeur n’a pu entrer en 
communication avec eux; 

 
182. Or Élisabeth Taylor a écrit personnellement au demandeur en 2003 afin de 

le remercier de ses contributions à la Fondation Élisabeth Taylor contre le 
sida, tel qu’il appert des documents produits en liasse au soutien des 
présentes sous la cote P-50 pour en faire partie intégrante; 

 
183. Cette lettre personnelle ainsi qu’une autre officielle au logo de la Fondation 

Élisabeth Taylor contre le sida, portant la signature de l’assistant exécutif 
de Mme Taylor, Monsieur Timothy R. Mendelson, remercie le demandeur 
non seulement de sa contribution à la fondation mais également de l’envoi 
de copie des numéros du magazine Le Point, ce fait ayant été ensuite 
relaté dans la revue Le Point numéro 23, laquelle fait également partie du 
document P-50 en liasse; 

 
184. De même pour Madame Denise Bombardier, cette dernière devait 

participer à une conversation-entrevue avec Le Point sur la question de 
l’homosexualité, tel qu’il appert du document produit au soutien des 
présentes pour en faire partie intégrante sous la cote P-51.  Des 
empêchements liés à son lourd emploi du temps ont cependant empêché 
le projet de se matérialiser, mais Mme Bombardier maintenait tout-de-
même une communication régulière avec le demandeur pendant cette 
période; 

 
185. En guise de conclusion et sur un mode dérisoire, le défendeur ridiculise les 

collaborations du demandeur à l’émission de télévision d’André Arthur et y 
va d’une boutade avec le Pape Benoît XVI, manifestement afin 
d’accentuer autant que faire se peut le caractère “fabulateur” des 
associations du demandeur; 

 
...30/ 

 



- 30 - 
 
 
 
186. Dans la section “Roger-Luc Chayer: délires et mensonges de mars”, 

défendeur appose en milieu de page la photo d’un singe grimaçant se 
tirant les oreilles; 

 
187. Dans cette section, le défendeur règle en fait ses comptes en prétendant à 

du harcèlement de la part du demandeur, qualifiant son attitude 
“d’inquiétante pour lui-même”; 

 
188. De façon étonnante, le défendeur dont l’essentiel des actions depuis le 

mois de septembre 2009 vise précisément à faire passer le demandeur 
pour malade (voir les commentaires relatifs à la section précédente 
“Roger-Luc Chayer: amis imaginaires à la dizaine”), se plaint d’avoir été 
traité de malade mental publiquement et à répétition par le demandeur; 

 
189. Deux lignes plus loin, le défendeur parle “d’une attitude fabulatrice qui 

dérape dangereusement” à propos du demandeur alors même que celui-ci 
ne faisait que rapporter les propos d’un des “dossiers” du défendeur qui 
avait écrit “même les SADDAM de ce monde peuvent être diplômés en 
droits humains”! (voir P-28); 

 
190. Dans la section suivante de P-44, c’est d’ailleurs le défendeur lui-même 

qui utilise, à propos du demandeur, les termes “élan à l’air pathologique” 
ou encore “ce qui se passe dans l’esprit troublé du journaliste Chayer”; 

 
191. Les sections suivantes de P-44 reprennent des éléments déjà commentés 

dans les sections précédentes de la présente requête; 
 
192. Cependant, la multiplication des mêmes attaques à des endroits de plus 

en plus nombreux sur internet finit par avoir des conséquences 
dévastatrices sur la réputation du demandeur, ce qui est précisément le 
but recherché par le défendeur; 

 
193. Le 22 mars 2010, le demandeur constate que le défendeur, qui avait 

précédemment tenté plusieurs interventions contre lui sur le site de 
l’encyclopédie en ligne wikipédia, s’attaquait maintenant à cette dernière 
sous le titre: “Être “banni” (de wikipédia) peut être un honneur”, tel qu’il 
appert du document produit au soutien des présentes pour en faire partie 
intégrante sous la cote P-52; 

 
194. Il qualifie maintenant de façon indirecte les administrateurs de wikipédia 

l’ayant banni (pièce P-45) de roitelets, de “boss des bécosses” et de 
“wannabees” précisant ensuite qu’il s’agit de gens sans envergure qui 



aiment l’illusion de pouvoir qu’ils trouvent à être l’administrateur d’un site; 
 

...31/ 
 
 

- 31 - 
 
 
 
195. Habilement à la fin de son article, plutôt que de procéder lui-même à 

l’affirmation, le défendeur utilise la technique de citer l’opinion d’autrui qu’il 
qualifie de “fort intéressante” en y référant au moyen d’un hyperlien intitulé 
“L’extrême-droite sur wikipédia”; 

 
196. Dans la dernière ligne, le défendeur présente des extraits de son 

commentaire qu’il aurait “retouché” pour faciliter la lecture ...; 
 
197. Ainsi, le défendeur franchit une autre limite à savoir qu’il s’attaque 

maintenant non seulement à tous ceux qui ont des liens de quelque nature 
que ce soit avec le demandeur, mais également à ceux qui auraient eu le 
malheur de lui donner raison, sur présentation de preuves, même s’ils ne 
connaissent de près ou de loin ni le demandeur ni le défendeur; 

 
0. Toujours le 22 mars 2010 sur le site du défendeur dans le document P-51, 

le demandeur constate maintenant l’ajout de la section “des amis 
imaginaires à la dizaine”; 

 
199. Le 23 mars 2010, le demandeur remarque maintenant sur le site 

“allmédiacom.wordpress.com (la nouvelle entreprise de “Veille médiatique” 
du défendeur) que le document “Roger-Luc Chayer: des amis imaginaires” 
y apparaissait également, tel qu’il appert du document produit au soutien 
des présentes pour en faire partie intégrante sous la cote P-53; 

 
200. Cependant, un nouvel article s’attaquant au demandeur apparaît 

également à P-51 (page 3 de 13); 
 
201. De plus, l’article relatif au bannissement du défendeur de wikipédia a été 

considérablement rallongé (pages 8 et 9 de 13); 
 

J - ANALYSE DE P-53 
 
202. Le nouvel article du défendeur s’intitule “Roger-Luc Chayer: “scandale 

pornographique”? (et A. GAGNÉ)”; 
 
203. Ici, le défendeur choisit de reprendre l’article publié dans le Journal de 

Montréal le 31 janvier 2007; 



 
204. Ainsi, malgré l’écoulement de près de 3 ans et demi, le défendeur 

considère pertinent de revenir sur cet article publié “il y a quelques temps” 
puisque selon lui, “les journalistes Chayer et Gagné semblent aimer les 
faux scandales”; 

 
...32/ 

 
- 32 - 

 
 
205. Cette fois, le demandeur devient un journaliste “jaune” qui adore mettre 

ensemble dans le même texte les mots “scandale”, “pornographie” et 
“mineur”, surtout quand il s’agit d’un concurrent; 

 
206. Il est à noter que le défendeur, qui avait à maintes occasions blâmé le 

demandeur de l’avoir désigné comme “concurrent” met maintenant 
l’emphase sur cette expression dans cette nouvelle attaque contre le 
demandeur; 

 
207. Après une brève définition de “jaunisme”, le défendeur prétend que 

Madame Ariane Gagné, journaliste au Journal de Montréal, “s’est payée le 
plaisir d’un scandale imaginaire que s’est empressé de reprendre le 
journaliste Roger-Luc Chayer”; 

 
208. Il poursuit en précisant que le demandeur n’aurait aucune affiliation 

professionnelle au Canada, ce qui est faux, et qu’il “salivait encore plus” en 
reprenant la nouvelle de Madame Gagné; 

 
209. Le défendeur s’en prend ensuite au titrage utilisé par le demandeur pour 

transmettre l’information, qu’il décrit comme “absolument odieux, et à la 
limite un geste criminel”; 

 
210. Le défendeur se demande ensuite où est le scandale, minimisant le fait 

qu’un encart publicitaire où l’on pouvait voir des gros plans de sexes 
masculins et des couples homosexuels en pleine action étaient placés 
dans les présentoirs des journaux gratuits de Montréal, sans précaution 
aucune pour cacher les parties intimes des figurants et en contravention 
avec un règlement municipal; 

 
211. En conclusion, le défendeur soulève le fait que le demandeur lui-même 

aurait informé Madame Ariane Gagné de ce qu’il qualifie “d’événements-
bidons qui visent un concurrent direct de Chayer” (ce qui est faux), 
déplorant que ce qu’il qualifie “de fausses nouvelles” figurerait encore, trois 
ans après, sur la page d’accueil du site du demandeur, expliquant cet état 
de faits par la situation de concurrence entre les deux médias; 



 
212. Quoique réticent à le faire et “puisqu’il le faut”, le défendeur finit tout-de-

même par montrer au lecteur l’article original de la journaliste Ariane 
Gagné qui aurait, selon lui, “agi comme une jeune journaliste ambitieuse 
en mal de scoop juteux pour se faire un nom”; 

 
213. L’autre aspect de nouveauté de la pièce P-53, est le développement de 

nouvelles attaques encore plus virulentes que celles apparaissant déjà à 
P-51 contre l’encyclopédie en ligne wikipédia; 

...33/ 
 

- 33 - 
 
 
 
 
214. Toujours sous la rubrique “Ëtre “banni” peut être un honneur (wikipédia), le 

défendeur reprend dans ses deux premiers paragraphes ce qui apparaît 
déjà à P-51; 

 
215. Par la suite cependant, le défendeur développe son argumentation, 

donnant bien entendu l’exemple d’un article sur “un magazine montréalais” 
qu’il ne nomme pas, mais qu’on reconnaît comme étant un des magazines 
du demandeur; 

 
216. Le défendeur poursuit ensuite en disant que l’article était “visiblement écrit 

par l’éditeur du magazine qui s’y louange lui-même, reconnaissant être 
intervenu auprès de wikipédia” pour, selon lui, “y ajouter des informations 
très pertinentes, comme des plaintes professionnelles et des poursuites 
impliquant l’éditeur”; 

 
217. Le défendeur qualifie ensuite de “débat” des interventions ayant conduit à 

son interdiction d’accès par un administrateur de wikipédia qu’il nomme, 
Monsieur Hégésippe Cormier; 

 
218. En fait, ce supposé “débat” est une intervention supplémentaire que tentait 

de faire le défendeur en date du 6 avril 2010 auprès du supérieur de 
Monsieur Cormier, l’administrateur Moumine, alléguant alors une conduite 
frauduleuse du demandeur ainsi que de multiples condamnations 
judiciaires, tel qu’il appert du dit document produit au soutien des 
présentes pour en faire partie intégrante sous la cote P-54; 

 
219. Cette demande du défendeur à l’administration Moumine lui a été refusée; 
 
220. Le reste de l’article du défendeur semble vouloir lier son bannissement de 

wikipédia à une forme de censure, selon lui une caractéristique fasciste; 



 
221. Il tente de corroborer ensuite son opinion en citant l’opinion d’une certaine 

“Alithia” sous le titre: “L’extrême-droite sur wikipédia”; 
 
222. Enfin, pour ne laisser planer aucun doute sur le message qu’il avance, le 

défendeur coiffe cet article d’une photo qu’il titre “exécution de Mussolini”; 
 
223. Finalement, le demandeur retrouve de nouveau dans le document P-53 

sous le titre “Roger-Luc Chayer forcé par deux juges d’être transparent”, 
une nouvelle datée du 15 mars 2010 se référant à deux décisions de 
gestion d’instance du dossier ALGI alors réglé depuis près de 3 ans, 
lesdits jugements ayant été rendus respectivement 9 et 7 ans plus tôt; 

 
...34/ 

 
- 34 - 

 
 
 
224. Évidemment, se retrouve ensuite 16 la photo du singe rattachée au 

document du défendeur intitulé “Roger-Luc Chayer: délires de mars”; 
 
225. Le ou vers le 26 mars 2010, le demandeur découvre sur le blog “Pilule 

rouge ou bleu?” un nouvel article à son sujet intitulé “Roger-Luc Chayer 
traite de menteurs ses présumés collabos” (tag utilisé: Roger-Luc Chayer 
faux harcèle accusation criminelle Céline Dion mensonges supporters 
imaginaires enquête banni et faciste), tel qu’il appert du document produit 
au soutien des présentes pour en faire partie intégrante sous la cote P-55; 

 
226. Ce document relativement court s’en prend au fait que le demandeur ait 

voulu se défendre sur la question des “amis imaginaires à la dizaine”, 
attaque présentée comme une “enquête” par le défendeur; 

 
227. Évidemment, l’utilisation du terme “collabos” à l’endroit des gens associés 

au demandeur n’est ni anodine, ni innocente et s’inscrit dans la tentative 
d’anéantissement de la réputation du demandeur par le défendeur; 

 
228. Le ou vers le 9 avril 2010, le demandeur constate que les articles 

concernant les “usines à diplômes-bidons” auxquels le défendeur le relie 
se retrouvent sur un nouveau site internet, soit le 
www.chinecroissance.com, tel qu’il appert du dit document produit au 
soutien des présentes pour en faire partie intégrante sous la cote P-56; 

 
229. Devant l’acharnement du défendeur à son endroit et la multiplication de 

ses écrits diffamatoires sur internet, le demandeur a porté plainte en 
tentant de faire appliquer contre le défendeur les dispositions de la loi 



relatives à la diffamation criminelle; 
 

230. Le demandeur s’est alors fait répondre par les autorités policières que 
l’application des dispositions des articles 297 et suivants du Code criminel 
du Canada étaient suspendue, les victimes étant systématiquement 
renvoyées soit devant les tribunaux civils, soit invités à formuler une 
plainte privée, le demandeur a fait signifier par huissier le ou vers le 3 mai 
2010 une mise en demeure, laquelle est produite en liasse avec le procès-
verbal de signification au soutien des présentes pour en faire partie 
intégrante sous la cote P-57; 

 
231. Le défendeur a plutôt choisi comme il l’avait fait à l’occasion de la mise en 

demeure précédente (P-16) d’ignorer la mise en demeure qu’il avait reçue 
en continuant la publication de ses attaques contre le demandeur, tel qu’il 
appert d’une version datée du 7 juin 2010 produite au soutien des 
présentes pour en faire partie intégrante sous la cote P-58; 

...35/ 
 
 
 

- 35 - 
 
 
 
 
232. À la suite des démarches entreprises pour faire préparer par son procureur 

une plainte criminelle privée pour libelle diffamatoire et publication de 
propos délibérément faux, le demandeur a appris que les délais, avant que 
ne soit présentée ladite plainte pour la première fois devant les tribunaux 
étaient d’au delà de neuf (9) mois; 

 
233. Dans une ultime tentative de faire cesser la diffusion des attaques à son 

endroit sans avoir recours aux tribunaux, le demandeur a fait adresser en 
date du 7 juin 2010 par FEDEX une mise en demeure au département légal 
de l’entreprise qui héberge le site principal du défendeur, la compagnie 
GODADDY.COM INC., copie de ladite mise en demeure et des preuves de 
transmission par FEDEX étant produites en liasse au soutien des 
présentes pour en faire partie intégrante sous la cote P-59; 

 
234. N’ayant encore une fois obtenu aucun résultat suite à cette démarche, le 

demandeur n’a d’autre alternative que de procéder par voie judiciaire afin 
d’obtenir des excuses du défendeur et, surtout, d’obtenir une ordonnance 
enjoignant à ce dernier de cesser ses attaques incessantes et 
dévastatrices contre le demandeur; 

 
235. À ce jour, le demandeur a dû consacrer une énergie considérable à 



intervenir ponctuellement auprès des administrateurs de site et des 
hébergeurs, tel que l’attestent lesdites interventions du demandeur et les 
réponses qu’il a reçues, produites en liasse au soutien des présentes pour 
en faire partie intégrante sous la cote P-60; 

 
236. Pour donner au tribunal une idée de l’effet de la diffusion sur internet des 

attaques du défendeur à son endroit, le demandeur produit en liasse au 
soutien des présentes pour en faire partie intégrante sous la cote P-61 des 
résultats de recherches sur des moteurs et site d’indexation qu’il a faites 
pendant les 8 premiers mois de l’année 2010; 

 
237. Le défendeur a de plus porté de nombreuses accusations contre le 

demandeur au CPQ qui a choisi de suspendre toute intervention, préférant 
laisser le soin aux tribunaux civils de juger de l’ensemble des faits qui leur 
était soumis; 

 
238. Ainsi, sur un document de P-61 portant la date du 23 mai 2010, il est 

remarquable que les moteurs de recherche procèdent maintenant à 
l’indexation de l’image de singe sous le nom du demandeur; 

 
...36/ 

 
 
 
 

- 36 - 
 
 
 
 
 
239. Autre exemple: les mots-clés reliant Disque a tempo à une faillite qui n’a 

pourtant jamais eu lieu apparaissent sur tous les moteurs de recherche, 
voir par exemple dans P-61 le document daté du 24 janvier 2010 sur le 
moteur Google ou du 25 août 2010 sur le moteur Alexa; 

 
240. De l’ensemble de ce qui précède, il appert de façon évidente que les 

attaques proférées et diffusées par le défendeur à l’égard du demandeur 
démontrent que celui-ci s’est laissé guider par ses sentiments hostiles 
envers le demandeur plutôt que par son souci et son devoir d’informer 
adéquatement la population sur des questions d’intérêt public; 

 
241. En effet, les différents propos, liens, références et commentaires publiés 

par Monsieur Messier équivalent à une campagne de salissage et de 
règlement de comptes à l’égard du demandeur plutôt qu’à un exercice 
d’informations du public ou de protection de l’intérêt public comme il le 



prétend; 
 
242. D’ailleurs, le défendeur a même sous différents pseudonymes transmis 

des courriels agressant au demandeur, lesquels sont produits en liasse au 
soutien des présentes pour en faire partie intégrante sous la cote P-62 
avec les adresses IP les rattachant au défendeur; 

 
243. Ainsi, la conduite du défendeur était guidée par une intention de nuire et 

de mauvaise foi et est donc fautive; 
 
244. En fait, le défendeur a fait preuve de négligence et de témérité dans la 

transmission d’informations, a fait appel à des techniques de 
sensationnalisme, a induit les gens en erreur et, de façon plus générale, a 
tout fait pour nuire au demandeur; 

 
0. La conduite de M. Messier est empreinte de mauvaise foi et il est clair que 

ce dernier ne cessera pas de diffamer le demandeur sans qu’une cour de 
justice n’intervienne; 

 
246. Le demandeur a même trouvé sur internet des attaques publiques 

inqualifiables du défendeur à l’endroit de tiers, par exemple, l’ancienne 
lieutenant-gouverneur Mme Lise Thibault, lesquelles sont produites en 
liasse au soutien des présentes pour en faire partie intégrante sous la cote 
P-63; 

 
 

...37/ 
 
 
 
 

Bien qu’il n’existe pas à l’encontre du demandeur Roger-Luc Chayer 
d’interdiction formelle à l’effet de ne pas rendre publics les paragraphes 246.1 et 

suivants, lesquels doivent être soumis à l’évaluation du Juge de fond, nous 
préférons, afin de ne pas créer de confusion quant à la portée précise de 

l’acquiessement à jugement du défendeur Éric Messier ne pas les reproduire ici… 
 

- 37 - 
 
 
 
 
III.1 ÉVÉNEMENTS SURVENUS DEPUIS LA PROCÉDURE INTRODUCTIVE 
D’INSTANCE 
 
 



246.1 
 
246.2  
 
246.3  
 
246.4  
246.5  
 
246.6  
 
246.7  
 
 

...38/ 
 
 
 

- 38 - 
 
 
246.8  
 
246.9  
 
246.10  
 
246.11  
 
246.12  
 
246.13  
 
246.14  
 
246.15  

...39/ 
 

- 39 - 
 
 
 
 
246.16  
 
246.17  



 
III.2  
246.18  
 
246.19  
 
246.20  
246.21  
 
246.22  
 
246.23  
 

...40/ 
 
 

- 40 - 
 
 
 
 
246.24  
 
246.25  
246.26  
 
246.27  
 
246.28  
 
246.29  
 
246.30  

...41/ 
 
 

- 41 - 
 
 
 
 
246.31  
 
246.32  
 
246.33  



 
246.34  
 
246.35  
 
246.36  
246.37  
 
246.38  
 
246.39  
246.40  
 
 

...42/ 
 
 
 

- 42 - 
 
 
 
 
246.41  
 
246.42  
 
 
III.3 LES DOMMAGES RÉCLAMÉS 
 
246.43  
 
246.44  
 
246.45  
 
246.46  
 
246.47  
 
246.48  
 

...43/ 
 
 
 



 
- 43 - 

 
 
 
246.49  
 
246.50  
 
A  -   
 
246.51  
 
246.52  

 
246.53  
 
B  -  
 
246.54  
 

...44/ 
 
 
 
 
 

- 44 - 
 
 
 
 
246.55  
 
246.56  
246.57  
 
246.58  
 
246.59  
 
C  -   
 
246.60  
 
246.61  
 



246.62  
 
246.63  
 

...45/ 
 
 

- 45 - 
 
 
 
 
D  -  
 
246.64  
IV -  
247.  
 
 
 
 
 
 

...46/ 
 

- 46 - 
 
 
 
V -  
 
 
 
 
 
VI -  
 
 
 
 
261. présente injonction interlocutoire sont bien fondées en faits et en droit; 

..47/ 
 
 
 

- 47 - 
 



 
 
PAR CES MOTIFS, PLAISE AU TRIBUNAL: 
 
SUR LA REQUÊTE POUR L’ÉMISSION D’UNE ORDONNANCE D’INJONCTION 
INTERLOCUTOIRE: 
 

ACCUEILLIR la présente requête pour l’émission d’une ordonnance 
d’injonction interlocutoire; 

 
ORDONNER au défendeur Monsieur Éric Messier de cesser de publier 
tout article ou message relativement au demandeur jusqu’à ce qu’un 
jugement final sur le mérite du recours principal soit rendu; 

 
ORDONNER au défendeur Monsieur Éric Messier de retirer tous les 
articles diffamatoires relativement au demandeur qu’il publie via les sites 
internet suivants:  

 
1. www.ericmessier.com 
2. www.voir.ca/blogs/ric_messier/archive 
3. http://pilulerouge-pilulebleue.blogspot.com 
4. http://twitter.com/ericmessiercom 
5. http://allmediacom.wordpress.com/2010/03/21/roger-luc-chayer 
6. www.chinecroissance.com 

 
ou sur tout autre site internet ou blog jusqu’à ce qu’un jugement final sur le 
mérite du recours principal soit rendu; 

 
 
SUR LA REQUÊTE INTRODUCTIVE D’INSTANCE: 
 

Bien qu’il n’existe pas à l’encontre du demandeur Roger-Luc Chayer 
d’interdiction formelle à l’effet de ne pas rendre publics les paragraphes 246.1 et 

suivants, lesquels doivent être soumis à l’évaluation du Juge de fond, nous 
préférons, afin de ne pas créer de confusion quant à la portée précise de 

l’acquiessement à jugement du défendeur Éric Messier ne pas les reproduire ici… 
 

LE TOUT avec dépens contre le défendeur. 
 

Montréal, le 14 avril 2011 
 
 

                                                                    
ASSELIN, CHAMBERLAND - Société nominale 
Procureurs du demandeur 


